Familles nombreuses : qui sont-elles ? Que veulent-elles ?

Aujourd’hui, avoir une famille nombreuse est compliqué à tous les niveaux : budget, logement, suivi scolaire, conciliation entre vie professionnelle et vie familiale… A l’inverse, parents et enfants valorisent leur famille comme un espace de partage, de responsabilisation, d’entraide… Un espace où l’on apprend à « être plutôt qu’à avoir ». L’enquête qualitative de l’Unaf réalisée en 2017 éclaire les réalités de vie des familles nombreuses.

Familles nombreuses

8,4 millions de personnes vivent dans une famille nombreuse aujourd’hui. Elles sont souvent l’objet de discussions mais elles sont plus rarement l’objet d’études. Pour pallier ce problème, l’enquête qualitative de l’Unaf réalisée en 2017 éclaire les réalités de vie de ces familles1.

La famille nombreuse perçue comme une richesse malgré les difficultés

La famille nombreuse est vécue par les parents et les enfants comme offrant une vie parfois difficile mais riche. La famille nombreuse, c’est pour les parents comme pour les enfants, une vie bouillonnante qui s’oppose à l’ennui et la monotonie, qui freine le sentiment du temps qui passe, garantit une vieillesse entourée, permet une entraide entre enfants dès aujourd’hui et dans l’avenir. La famille nombreuse multiplie les liens d’affection et de solidarité.

L’enquête montre également que la gestion du temps et le budget familial sont les principales difficultés rencontrées par les parents de famille nombreuses. Néanmoins, des solutions sont souvent trouvées par les familles pour remédier à ces difficultés : responsabilisation rapide des enfants, participation de ces derniers aux tâches de la maison… et recherche régulière d’astuces pour boucler le budget familial.

Par ailleurs, la dimension « famille nombreuse » est perçue comme peu prise en compte par les pouvoirs publics et le monde du travail. A la clef, des difficultés : un budget familial parfois compliqué à gérer, tout comme l’équilibre vie familiale vie professionnelle.

Malgré tout, les familles nombreuses ont l’impression d’apporter quelque chose à la société : le sens des liens de solidarité, de l’autonomie, de la responsabilisation. C’est peut-être cette vision à long terme, partagée au sein de la famille, qui en fait sa force.

Une aide concrète : la carte familles nombreuses

Pour les aider et améliorer leur quotidien, les familles nombreuses ont de nombreuses attentes concernant les aides qui peuvent leur être apportées :

On a besoin d’aide quand ils sont petits, pour sortir de chez soi.

A Dijon, ils ne la prennent pas du tout, alors qu’à Chenaux, elle marche.

Pour les enfants rencontrés dans cette enquête, les réductions pour les loisirs collectifs sont ce qu’ils attendent le plus : réductions sur les parcs de loisirs, la piscine, le cinéma, le musée, le bowling… tout comme les aides à la mobilité des jeunes (aide au permis de conduire, à la conduite accompagnée).

L’enquête « Portraits de familles nombreuses »

Par cette enquête qualitative l’Union nationale des associations familiales s’est attachée à comprendre les raisons qui ont amené les parents à fonder une famille nombreuse, les avantages et difficultés perçues dans la vie quotidienne par les parents et les enfants ainsi que les représentations – les éléments d’image – ayant trait aux familles nombreuses. L’objectif était de mieux comprendre leurs attentes et les aides qui peuvent leur être apportées, aussi bien matérielles qu’en termes de services.

Ces travaux ont permis à l’UNAF, en charge du développement et de l’animation du réseau des partenaires de la carte familles nombreuses, de s’adapter aux besoins des familles et de développer un site qui leur est dédié avec des avantages et réductions spécifiques.

Pour aller plus loin, retrouvez l’enquête complète sur le site de l’Unaf.

Familles nombreuses
Familles nombreuses

Une famille est dite nombreuse lorsqu'elle comprend trois enfants ou plus. Une réalité qui concerne un tiers des enfants en France ! Retrouvez sur cette…

Portrait croisé de la famille nombreuse
Expertise

L’UNAF a engagé deux enquêtes sur les familles nombreuses : la première, qualitative, publiée aujourd’hui, donne directement la parole aux familles de 3 enfants et plus sur leurs motivations, leurs aspirations, leurs vécus et leurs difficultés. Loin des clichés, leurs témoignages montrent à la fois des caractéristiques spécifiques et des préoccupations communes aux autres familles mais démultipliées selon leur nombre d’enfants.

3 enfants et plus
Expertise

Un enfant sur trois vit en famille nombreuse (c’est-à-dire d’au moins trois enfants). Ces familles nombreuses, loin d’être une population marginale ou résiduelle, sont un phénomène massif et durable. L’Observatoire des familles donne la parole à ces familles, trop rarement étudiées.

Animation

La nouvelle carte familles nombreuses pourra être commandée à partir du 2 janvier 2023 sur son nouveau portail.

Représentation

La Carte familles nombreuses célèbre ses 100 ans d’existence ! Née après la première guerre mondiale à la faveur d’une politique sociale de transports, elle a depuis beaucoup évolué pour répondre pleinement à sa vocation : améliorer le pouvoir d’achat des familles nombreuses.

1- Source : www.unaf.fr/ressources/portraits-croises-de-familles-nombreuses